Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Vietnam du Nord
22 janvier 2014

Un voyage au Vietnam du Nord

Des mots et des photos pour partager un voyage au Vietnam du Nord (et un peu du Centre) que nous avons fait, Geneviève et Marie (mes sœurs) et Jean-Marie (mon beau-frère) du 28 décembre 2013 au 16 janvier 2014.

Les deux grands-mères de Jean-Marie sont Vietnamiennes et il a passé dans ce pays sa petite enfance. C'est pour lui un pays familier, lointain, retrouvé, et des souvenirs, des sentiments, des émotions qui s'y rattachent peuvent surgir à tout moment de ses journées et de ses nuits — une odeur, un goût, un regard, un son…  Il en a tant et tant parlé avec Geneviève qu'elle aussi porte un Vietnam imaginaire. Elle le reconnaît, soit en référence au voyage qu'ils y firent ensemble il y a dix-neuf ans avec Paulette la maman de Jean-Marie, soit parce que Jean-Marie ou Paulette ont raconté tel événement, tel lieu…

Ils voulaient y retourner et nous ont invités, Marie et moi, à nous joindre à eux. Ils ont fait appel à une petite agence de voyage francophone basée à Hanoi, Rues d'Asie, qui propose des voyages au plus près des habitants et dans un esprit de tourisme solidaire. Ils ont dialogué par courriel et mis au point un programme de 19 jours, décrit en détail.

J'ai dit oui, bien sûr. C'était l'été 2013, dans le désarroi après le départ de Mireille, ça me laissait plusieurs mois pour me mettre en voyage dans ma tête. En novembre je me suis un peu bousculé, j'ai fait venir le livre Vietnam de National Geographic, réservé le train et un hôtel à Roissy, changé des dollars (inutile : les euros sont aussi bien acceptés au Vietnam). J'ai acheté un beau cahier à couverture rouge rentrant facilement dans mon sac, préparé deux crayons gris et le petit appareil photo bloc-notes Lumix. Malgré tout j'étais incertain, et le suis resté presque toute la première semaine. Sans aucun doute c'est un voyage que j'aurais voulu faire avec Mireille…

Pendant le voyage, nous avons envoyé quelques courriels, mais assez brefs : les claviers non seulement Qwerty mais en plus vietnamiens étaient un frein sérieux à écrire long. Mon projet est donc dans ce blog de reprendre et développer ces courriels, de copier les textes du cahier rouge, de transcrire des descriptions chuchotées en route au petit dictaphone, ou encore de croiser les photos et le descriptif de l'itinéraire de Rues d'Asie.

Sur France-culture cette semaine du 20 au 24 janvier l'émission de 9h10 La fabrique de l'histoire est consacrée à l'histoire du Vietnam. Maintenant que Hung notre premier guide nous a débroussaillé le terrain, je comprends tout, et vous comprendrez mieux — c'est très facile à réécouter ou à télécharger. (Hung, avant de devenir guide, a fait de solides études d'histoire à l'Université. Avec Marie — trente ans prof d'histoire-géo —, nous l'écoutions placer les années, les siècles, les époques, en nous disant : Ah ! celui-là, il est au clair avec le déroulement du temps.)

---------------------------------------

La synthèse des photos de ce voyage qu'a réalisée Marie est sur Picasa :
http://goo.gl/TOK6Ve
Elle raconte le voyage en 280 photos légendées, du 28 décembre au 15 janvier.

---------------------------------------

 

 

P1090364

Le lac Thac Ba et une des deux rameuses à pied qui nous  y a promenés en barque

 

P1090341

Geneviève et Jean-Marie

P1070937

Marie en cyclopousse

 

P1070804

Hanoi, encens à la pagode Ngoc Son

 

P1070826

Hanoi, pagode Ngoc Son et le lac Hoan Klem

 

P1070831

Hanoi, Jardin botanique, un très beau taichi tout en courbe - à gauche la professeure, à droite l'élève.

P1070919

Hanoi. Jeu de go dans un parc public

P1070929

Dragon trucidant à distance une carpe, et fleurs et encens pour se placer sous son génie

 

 

 

 

 

Diapositive5

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au Vietnam du Nord
Publicité
Archives
Publicité