Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Vietnam du Nord
23 janvier 2014

Une belle demeure paysanne

[Cahier rouge, dimanche 4 janvier]

[Le matin : grand marché des H'Mong de couleur à Bac Ha. Beaucoup de monde – y compris de touristes : une douzaine de minibus les ont acheminés. Des photos sur Picasa en cliquant sur le lien.]

http://goo.gl/BZ9Vxg

À la fin du jour, Hung notre guide nous a conduits à une belle demeure — maison d'un paysan aisé et entreprenant. On a traversé un quartier de rizières et de maraîchage, et quand la pente s'accroît la maison est installée, dominant la vallée, entourée immédiatement de bassins d'élevage de poissons. Grande construction sur pilotis, refaite et agrandie il y a trois ans, dans la perspective d'avoir aussi une fonction d'accueil : les trois quarts de l'étage pour la famille — refaits récemment et portés par de gros poteaux de bois rouge sur d'imposants socles de béton moulé et peint. Le quart restant pour les hôtes — porté sur des poteaux moins gros et de section quadrangulaire. (La maison, comme le plus souvent dans les montagnes du Nord, se développe sur ce seul étage, le niveau au sol étant réservé aux bêtes, aux motos et vélos, aux récoltes et réserves non périssables — ou ici à un espace vide et net.) Des escaliers distincts accèdent à la partie famille et à la partie hôtes.

L'entrée dans le domaine de la maison — les bâtiments, les bassins, l'aire de séchage, le chemin — est marquée par un grand portail : quatre poteaux liaisonnés portant une double toiture à pans débordants.

La maison est couverte de la toiture à quatre pans que nous avons maintes fois vue — deux pans principaux réunis au faîtage, deux pans secondaires s'arrêtant sur des demi-pignons. La couverture extérieure est en tuiles ou plaques ondulées de fibrociment. Mais à l'intérieur elle est en palmes de latanier, prises à cheval sur des lattes et torsadées nouées, qui doivent ajouter du confort thermique et font un beau spectacle de vannerie. Sur les sols : des bambous déroulés et des nattes (partie hôtes), un beau parquet de bois rouge (partie centrale de la maison), des carreaux de faïence (salles d'eau, cuisine). Dans la partie cuisine, deux foyers au sol sur des dalles de béton.

Le maître des lieux, atteint d'un cancer à la gorge, est parti à l'hôpital de Hanoï, accompagné de sa femme : leurs enfants s'occupent de la maison. (Il y a encore la grand-mère, et des petits enfants, soit quatre générations.) Près du portail du domaine, un petit autel votif a été installé pour le père malade : un poisson découpé dans une planchette est enserré et protégé par deux tuiles de bambou.

P1090103

La maisons, les bassins de pisciculture

P1090094

P1090099

P1090097

P1090129

Depuis la partie des hôtes, galerie avec paysage de rizières.

P1090133

P1090102

L'autel votif pour la guérison du père

P1090110

Latanier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au Vietnam du Nord
Publicité
Archives
Publicité